Jump to content

Please Register To See More Content! 

The_Moye

Mes retours sur l'alpha 0.0.18.7468

Recommended Posts

The_Moye   
0/10
Mes retours sur l'alpha 0.0.18.7468

Bonjour à tous,

Je vais vous livrer ici mes retours sur la dernière version en date de Universim, l'alpha 0.0.18.7468.

Tout d'abord graphiquement, c'est toujours aussi plaisant.

Les différentes saisons ont un impact visuel important, on sait tout de suite à quelle époque de l'année on se trouve. C'est pas encore parfait, les feuillus manquent un peu de couleurs différentes à mon gout (en été / printemps ça ne gêne pas trop, mais en automne une seule et unique teinte d'orange c'est assez étrange) et le rendu de l'hiver est assez étrange : on a plus l’impression d'être en face d'un "oublie" de texture qu'une fine couche de neige.

L'eau qui gèle par contre est vraiment cool !

En parlant de l'eau, les pompes n'ont plus d'effet d'eau sur les roues, j'imagine que ça reviendra bientôt.

Toujours en rapport avec la météo, certains évènements climatiques extrêmes le sont un peu trop dans leur rendu à l'écran. Je pense notamment à cette espèce de tempête de sable qui recouvre parfois toute la planète et empêche pratiquement de jouer. Mes nuggets ont l'air de moins en souffrir que moi.

Concernant les nuggets, il y a toujours pas mal de chose à en dire :

_ Certains se mettent à flotter à plusieurs mètres au dessus du sol

_ Beaucoup semblent "mentalement" bloqués, passant à chaque seconde de "doing nothing" à "going to....", sans jamais se décider. En résulte des fermes vides, des ateliers vides et compagnie.

_ Au bout d'un certain temps de jeu, j'assiste à une véritable grève de la faim (ou de la soif). La population meurt à petit feu alors que mes réserves de nourriture ne sont pas vides.

_ Certains nuggets semblent aimer se balader, en faisant le tour d'immenses étendues d'eau pour aller d'un point A à un point B plutôt que d'emprunter le chemin le plus court. D'autres n'ont pas l'air de savoir ou ils vont du tout.

_ Les nuggets employés dans les cimetières mettent une plombe à aller chercher un corps, parfois j'ai même l'impression qu'ils abandonnent l'idée d'y aller. Du coup j'ai pas mal de zones infectées et la maladie se propage. Je me retrouve parfois avec un cimetière vide et 5 ou 6 corps en pleine ville qui ne seront jamais ramassés.

_ Les nuggets en général passent BEAUCOUP trop de temps à glander. C'est assez rageant dans les ateliers de raffinage de bois ou de pierre. Ils vont tailler deux pierres en 30 secondes puis partir 5 ou 6 minutes pour picoler / s'amuser / manger / faire des p'tiots ou  rien du tout.

_ Ils se cassent beaucoup trop les genoux ! Je peux comprendre qu'ils ne soient pas spécialement bricoleurs, mais lorsqu'on a 10 nuggets sur 35 avec une jambe cassée, c'est un peu fort.

Flying Nuggets !

Pour l'upgrade des bâtiments maintenant, il est assez regrettable qu'on ne puisse pas choisir quel version d'un bâtiment on souhaite construire. Un exemple tout con : les pompes à eau. Je me retrouve avec un déficit d'eau mais il m'est impossible de créer des pompes niveau 1 alors que je dispose de bois / pierre en masse. Les pompes niveau 2 réclament de la pierre taillée et des planches de bois, qu'il m'est impossible de produire si les ateliers sont pas fournis en eau, et à condition que les nuggets affectés se décident à bosser. Résultat des courses, je n'ai pour le moment pas réussi à créer une seule pompe de niveau 2.

Pour ce qui concerne l'agriculture, j'ai pas totalement compris comment les fermes fonctionnaient. Il y a un compteur qui indique le temps restant avant la prochaine récolte, mais celui ci ne tourne pas parfois. On ne sait pas trop non plus à quoi correspond la barre des saisons lorsque l'on choisit une graine. Est-ce que ça ne concerne que le moment ou il faut planter ? Ou bien toute la durée de vie de la plante ?

Le système de recherche est assez déroutant et un peu trop "magique". Le fait que les recherches disponibles soient aléatoires et que le temps imparti pour les recherches ne dépende de rien du tout me désintéresse complétement de cet aspect du jeu. J'en prends une disponible, et quand ça se termine pouf j'en relance une autre sans trop réfléchir. Puisque de toute façon on ne sait pas ce qui viendra après, on ne peut pas faire un plan à long terme. De même pas besoin de se prendre le chou puisque de toute façon quoi qu'il arrive, que j'ai 50 nuggets en bonne santé ou 3 vieux croutons presque crevés, dans 8 minutes la recherche sera terminée et je n'aurais plus qu'à lancer la suivante.

De plus, le fait de ne pas disposer d'arbre technologique empêche de se rappeler ce qu'on a déjà débloqué. Une fois la recherche achevée, impossible de savoir l'effet qu'elle a eu, les améliorations débloquées etc...

A propos des pouvoirs divin, je suis surpris qu'il soit possible de faire du bowling de nuggets mais pas de les poser gentiment par terre. Ils finissent systématiquement assommés, même lorsque l'on souhaite simplement les débloquer. J'ai a peu près le même constat pour les arbres et les cailloux : tout est fait dans la violence !

Le placement des bâtiments n'est lui non plus pas toujours très clair. J'ai parfois visuellement la place de poser un bâtiment à un endroit (le petit carré entourant l'hologramme du futur bâtiment n'empiète sur rien du tout), la topographique du terrain ne semble pas trop accidenté ni rien, et pourtant le jeu me refuse l'emplacement. Sans autre indication.

Le système de sauvegarde est assez sympa, mais provoque pour le moment un petit freeze du jeu.

A ce propos, j'ai remarqué que les performances diminuent pas mal au fur et à mesure de l'avancée de la partie. Si tout est plutôt fluide en début de partie, les choses se corsent une fois la 30 aine de nuggets dépassée (et c'est peu).

Le clipping sur les petits éléments est aussi assez désagréable.

Voilou, je pense que c'est a peu près tout pour le moment.